Skip to Content

Institut de Médecine Tropicale, Belgique

L'Institut de Médecine Tropicale (en anglais: Institute of Tropical Medicine, ITM) à Anvers (Belgique) est un "Institution d'utilité publique", autonome officiellement créé en 1931 en fusionnant un hôpital des maladies tropicales et une école de formation post-universitaire de médecine tropicale, créée en 1906. Il jouit d'une position inter-universitaire et est doté d'un Conseil consultatif Scientifique (CCS), dans lequel toutes les universités belges ainsi que les institutions internationales sont représentées. Son caractère académique fut confirmé par un décret du Gouvernement de la Communauté Flamande de Belgique qui reconnaissait plusieurs "instituts d'enseignement post-universitaire, recherche et services", y compris l'ITM. L'ITM a conclu avec le Ministère du Développement et de la Coopération Internationale son troisième accord-cadre global pour un programme multi-annuel (2008-2013) de formation, de recherche sur le terrain et de politique politique et de renforcement des capacités au Sud. Depuis 1997, les ministères de la Santé Publique et des Affaires sociales également reconnaissent et soutiennent le rôle de l'Institut comme centre fédéral de référence pour les maladies tropicales et le VIH/SIDA.

Ainsi, le mandat public de l'ITM se décline quadruple: 1) un établissement d'enseignement inter-universitaire post-universitaire à vocation internationale, reconnu et financé par le Ministère Flamand de l'Education et des Sciences, 2) un centre de recherche en en sciences biomédicales et en sciences sociales sur les maladies tropicales et celles liées à la pauvreté ainsi que dans le domaine la santé publique 3) un centre de référence pour les maladies tropicales et infectieuses, y compris le sida, reconnu et financé par le Ministère Fédéral de la Santé Publique et des Affaires sociales, 4) la formation, la recherche et renforcement des capacités pour le compte du ministère belge des Coopération internationale, et un centre de référence et un parténaire pour plusieurs agences nationales et internationales.

L'ITM est un des meilleurs établissements mondiaux d'enseignement et de recherche en médecine tropicale et sur les soins de santé dans les milieux défavorisés. Quelques 300 chercheurs y travaillent sur les maladies humaines et animales: des grandes endémies comme le sida, la tuberculose, le paludisme, mais aussi sur "les maladies négligées" comme la maladie du sommeil, la leishmaniose, les infections parasitaires, l'ulcère de Buruli. ITM conduit et coordonne la recherche scientifique à travers le monde entier, en étroite collaboration avec des partenaires internationaux.

Chaque année, environ 500 personnes suivent des cours avancés et de troisième cycle, plus de 100 chercheurs y préparent leur thèse de doctorat. Plus de 30 000 consultations médicales y sont réalisées chaque année.

S'agissant de l'importance des résultats de sa recherche scientifique, l'IMT est la seule institution belge figurant sur la liste de 15 premiers établissements universitaires européens (Source: Third European Report on Science & Technology Indicators 2003). Plus de 75% des publications de l'Institut sont publiés dans des revues scientifiques classées parmi les meilleurs 25% de leur domaine.

Lut Lynen, médecin, PhD. Elle a reçu une formation sur les maladies tropicales en 1986 et travailla entre 1986 et 1992 pour MSF Belgique au Tchad, au Soudan et en Guinée. Puis elle entreprit des études en médecine interne à l'Hôpital Universitaire d'Anvers qu'elle termina en 1997. Elle a travaillé pour l'Institut de Médecine Tropicale au Cambodge de 1999 à 2003. Depuis Février 2003, elle est spécialiste du VIH à l'Institut de Médecine Tropicale, responsable des soins aux patients, assurant la coordination de SCART (Short Course sur les traitements antirétroviraux), un programme de formation de courte durée sur les thérapies antiretroviales. Elle coordonne également eSCART, le projet de télémédecine sur le VIH et supervise les projets liées VIH que l'ITM mène à l'étranger. Elle s'intéresse particulièrement à la thématique du traitement du SIDA dans les pays à ressources limitées et est l'auteur des guidelines de MSF sur la prise en charge du SIDA. Depuis Juillet 2011 elle est le chef du Département des sciences cliniques à l'ITM.



Maria Zolfo, médecin, spécialiste en maladies infectieuses (Université catholique de Rome). Après sa formation sur les maladies tropicales à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, en 1998, elle travailla de 1999 à 2003 pour l'organisation internationale, Medicus Mundi Belgique, au Zimbabwe. Depuis 2003, elle travaille à l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, dans l'unité VIH/sida, en tant que responsable d'un projet de télémédecine, donnant à distance des conseils sur la prise en charge du VIH/SIDA à des collègues travaillant dans des milieux à faibles ressources. Elle organise chaque année en collaboration avec le Centre norvégien de télémédecine (NST) de Tromsø, Centre collaborateur OMS pour la télémédecine, un atelier de formation d'une semaine sur la télémédecine et la cybersanté. Cet atelier aborde la question de comment développer la télémédecine et les systèmes de cybersanté dans les pays à faibles ressources. Elle est particulièrement intéressée par le sujet de la prise en charge du SIDA dans les pays à ressources limitées, la PTME, le PEP, la résistance du VIH aux médicaments, les ARV de deuxième ligne, les consultations médicales et la formation à distance.

Skip to Content

Institute of Tropical Medicine, Belgium

The Institute of Tropical Medicine (ITM) in Antwerp (Belgium) is an autonomous "Institution of Public Utility", formally founded in 1931, as a merger from a hospital for tropical diseases and a postgraduate school for tropical medicine, established in 1906. It has an inter-university position with a Scientific Advisory Board (SAB), in which all Belgian universities are represented as well as international authorities. Its academic status was confirmed in a Decree of the government of the Flemish Community of Belgium that recognizes several "Institutes for Post-graduate Teaching, Research and Services", including ITM. ITM concluded with the Ministry of International Development Co-operation, its third comprehensive framework agreement for a multi-annual program (2008-2013) of training, field and policy research, and capacity strengthening in the South. Since 1997 the Ministries of Public Health and Social Affairs also recognize and support the role of the institute as federal reference center for tropical diseases and HIV/AIDS.

Thus, the public mandate of the ITM is fourfold: 1) an inter-university post-graduate school with an international calling, recognized and funded by the Flemish Ministry of Education and Science, 2) a biomedical and social science research center for tropical and poverty-related diseases and public health 3) a reference center for tropical and infectious diseases, including AIDS, recognized and funded by the Federal Ministry of Public Health and Social Affairs, 4) training, research and capacity strengthening on behalf of the Belgian Ministry of International Co-operation, and a reference and collaborative center for many national and international agencies.

The ITM is one of the world's leading institutions in education and research on tropical medicine and health care in resource-poor settings. Some 300 researchers work on human and livestock diseases: on 'major' diseases as AIDS, tuberculosis, malaria, but also on 'neglected diseases' as sleeping sickness, leishmania, worm infections, buruli ulcer. ITM coordinates and carries out research all over the world, in close collaboration with international partners.

Yearly, about 500 people follow advanced and postgraduate courses; more than 100 researchers are preparing their PhD. The medical services handle over 30 000 consultations a year.

When it comes to weighted research output, the ITM is the only Belgian institution listed in the European academic top-15 (Source: Third European Report on Science & Technology Indicators 2003). More than 75% of its publications appear in the top-25% of journals in its field.

Lut Lynen, MD, PhD. She trained in tropical diseases in 1986, worked between 1986 and 1992 for MSF Belgium in Chad, Sudan and Guinea. She then did her training in Internal Medicine at the University Hospital in Antwerp, finishing in 1997. She worked for the Institute of Tropical Medicine (ITM) in Cambodia from 1999-2003. Since February 2003, she is HIV physician at the Institute of Tropical Medicine, responsible for patient care, coordinating the SCART (Short Course on AntiRetroviral Treatment), eSCART, the HIV telemedicine project and supervising the ITM's overseas HIV projects. She is particularly interested in the topic of AIDS care in resource-limited settings and is the author of the MSF AIDS care guidelines. Since July 2011 she is head of the Department of Clinical Sciences at ITM.


Maria Zolfo, MD, specialist in Infectious Diseases (Catholic University, Rome). She trained in Tropical Diseases at Institute of Tropical Medicine, Antwerp, in 1998 and worked from 1999 till 2003 for an international organization, Medicus Mundi Belgium, in Zimbabwe. Since 2003, she is working at the Institute of Tropical Medicine, Antwerp, in the HIV/AIDS unit, as responsible of a Telemedicine project, giving distance advice on HIV/AIDS care to colleagues working in low resource settings. She organizes every year in collaboration with the Norwegian Centre for Telemedicine (NST) of Tromsø, WHO Collaborating Centre for Telemedicine, a one-week Telemedicine/eHealth Training Workshop on how to develop Telemedicine and eHealth systems in low resource settings. She is particularly interested in the topic of AIDS care in resource-limited settings, PMTCT, PEP, HIV drug-resistance, second line ARVs, remote consultations and distance learning.
Brecht Ingelbeen, PharmD. Trained in Tropical medicine & International health at the Institute of Tropical Medicine in Antwerp in 2010. Between 2008 and 2010, he worked in the medical department of a global vaccine manufacturer, and since 2011 as a field pharmacist for Médecins sans Fontières in HIV, maternal-and-child health, and emergency projects in Guinea, Pakistan and Turkey/Syria. He joined the ITM in Antwerp in december 2012, and is mainly involved in developing e-learning courses around evidence based medicine, clinical research, and antiretroviral therapy. He is further interested in access to medicines initiatives.