Skip to Content

Université de Genève, Suisse

L'Université de Genève est un établissement fortement engagé pour la recherche, l'enseignement et le dialogue. C'est un centre de créativité académique et de transmission des savoirs. Depuis sa création en 1559, l'UNIGE a continuellement développé des normes éthiques et persévéré dans son attachement à la qualité et sa volonté d'innover. Aujourd'hui, elle est une des meilleures Universités d'Europe. L'UNIGE partage également la vocation internationale de Genève, sa ville hôte. L'Université est, à l'image de la ville, un centre ayant une vénérable tradition cosmopolitaine où se déroulent des activités de dimension internationale et à caractère multiculturel. Grâce à sa volonté d'élargir ses collaborations avec les institutions partenaires et d'étendre son réseau aux étudiants et chercheurs du monde entier, l'UNIGE est devenue une Uuniversité mondiale", un lieu de rencontre entre les disciplines et les cultures diverses et un forum de partage d'idées.

Depuis 2001, le Département de radiologie et d'informatique médicale a développé le projet RAFT, un réseau de télémédecine et de téléenseignement visant à soutenir les professionnels de santé en Afrique sub-saharienne. RAFT fut initialement expérimenté au Mali, puis étendu par la suite à la Mauritanie, au Maroc, au Cameroun, au Burkina-Faso, au Sénégal, à la Tunisie, à la Côte-d'Ivoire, au Madagascar, au Niger, au Burundi, le Congo-Brazzaville, l'Algérie, le Tchad et le Bénin. En 2008, il a commencé à s'étendre aux pays de l'Afrique anglophones. L'activité principale du réseau est la formation médicale continue à distance pour les médecins et autres professionnels des santé. Les thèmes des cours étant proposés par les différents partenaires du réseau. Les cours sont diffusés en ligne gratuitement toutes les semaines, suivis par des centaines de professionnels qui peuvent interagir directement avec le présentateur. 70% de ces cours sont produits et délivrés par des experts africains, faisant ainsi du RAFT un véritable réseau Sud-Sud. La technologie à faible bande passante utilisée rend possible la participation des hôpitaux isolés aux activités du réseau. Il est même possible de suivre les cours dans un cybercafé. Les autres activités du réseau RAFT sont: la téléconsultation, la télé-échographie et la production collaborative de matériel pédagogique accessible en ligne. Présentement le réseau fonctionne grâce à l'implication de plus de 30 coordinateurs nationaux et une équipe de coordination centrale basée à l'UNIGE. L'équipe de Genève est constituée de stagiaires Africains en informatique médicale. Au niveau national, les équipes locales assurant la coordination ont été formées en Informatique Médicale et servent de relais auprès des prestataires de soins, des chercheurs, des experts et des décideurs. Depuis 2005, le Département est reconnu comme Chaire UNESCO pour la télémédecine et l'enseignement médical à distance et membre du programme de Uni-Twin. Depuis 2010, il est devenu un Centre collaborateur de l'OMS pour la cybersanté et la télémédecine.

Antoine Geissbuhler, médecin, est professeur d'informatique médicale, Chef du Département de radiologie et d'informatique médicale à l'Université de Genève, Directeur de la Division de la cybersanté et de télémédecine aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il dirige le Centre collaborateur de l'OMS pour la cybersanté et la télémédecine. Il est président de l'Association internationale d'Informatique Médicale et aussi celui du Conseil exécutif de la Fondation Health On the Net. Il obtint son diplôme de médecin à l'Université de Genève où il s'était spécialisé en médecine interne. Après un stage post-doctoral, il devient professeur agrégé d'informatique médicale à l'Université Vanderbilt avant de retourner à Genève. Auteur de plus de 100 publications scientifiques originales, ses domaines de recherche sont le développement de solutions novatrices de systèmes d'information axés sur la connaissance et le développement des outils informatiques permettant d'améliorer la qualité, la sécurité et l'efficacité des processus de soins aussi bien au niveau local au sein de l'hôpital, au niveau régional d'un réseau communautaire d'informatique de santé qu'au niveau mondial avec la Fondation Health-On-the-Net (http://www.hon.ch) et le développement d'un large réseau de télémédecine en Afrique (http://raft.hcuge.ch).



Bediang Georges, est un médecin originaire du Cameroun, qui a obtenu son diplôme d'études approfondies en informatique médicale, en 2011. Présentant, il suit une formation de master en santé publique et est en même inscrit en doctorat en systèmes d'information de santé. Son thème principal de recherche est l'utilisation d'outils d'eLearning appropriés pour appuyer les professionnels de santé et les chercheurs dans le domaine médical en Afrique. Il avait été impliqué dans la coordination des activités de télémédecine et d'enseignement à distance du réseau RAFT au Cameroun et continue à l'être maintenant au niveau international.

Skip to Content

University of Geneva, Switzerland

The University of Geneva is an institution devoted to research, teaching and dialogue. It is the site of academic creativity and the transmission of knowledge. Since its foundation in 1559 the UNIGE has developed ever higher ethical standards and steadily increased in quality and the will to innovation. Today it is one of Europe's leading universities. The UNIGE also shares the international calling of its host city, Geneva, a centre of international and multicultural activities with a venerable cosmopolitan tradition. Its desire to expand its collaboration with partner institutions and broaden its appeal to researchers and students from around the world has made the UNIGE a "globalised university", a meeting place for academic disciplines and various cultures, and a forum for ideas.

Since 2001, the Department of Radiology and Medical Informatics has been developing the RAFT project, a distance education and telemedicine network aimed at supporting healthcare professionals in sub-saharan Africa. The RAFT was first developed in Mali, then in Mauritania, Morocco, Cameroon, Burkina-Faso, Senegal, Tunisia, Ivory Coast, Madagascar, Niger, Burundi, Congo-Brazzaville, Algeria, Chad, and Benin. In 2008, it started its expansion in English-speaking Africa. The core activity of the RAFT is the webcasting of interactive courses targeted to physicians and other care professionals, the topics being proposed by the partners of the network. Courses are webcast every week, freely available, and followed by hundreds of professionals who can interact directly with the presenter(s). 70% of these courses are now produced and webcast by experts in Africa in a truly South-South network. A low bandwidth is sufficient, and enables the participation from remote hospitals or even cybercafés. Other activities of the RAFT network include teleconsultations, tele-echography, and collaborative development of educational on-line material. The network is currently organized and run by more than 30 national coordinators and an overall coordination team based at UNIGE and staffed by African trainees in medical informatics. National coordination teams, which have been trained in healthcare informatics, serve as relays within the countries with care providers, researchers, experts, and decision-makers. Since 2005, the Department is recognized as a UNESCO Chair for telemedicine and distance medical education, and member of the Uni-Twin program, and, since 2010, as a WHO Collaborating Center for eHealth and Telemedicine.

Antoine Geissbuhler, MD, is a Professor of Medical Informatics, Chairman of the Department of Radiology and Medical Informatics at Geneva University, Director of the Division of eHealth and Telemedicine at Geneva University Hospitals, and leads the WHO Collaboration Center for eHealth and Telemedicine. He is also President of the International Medical Informatics Association and President of the Executive Board of the Health-On-the-Net Foundation. He trained as a physician at Geneva University where he specialized in internal medicine, then, after a post-doctoral fellowship, became Associate Professor of medical informatics at Vanderbilt University before returning to Geneva. Author of more than 100 original scientific publications, his current research focuses on the development of innovative, knowledge-enabled information systems and computer-based tools for improving the quality, safety and efficiency of care processes, at the local level of the hospital, the regional level of a community healthcare informatics network, and at the global level with the Health-On-the-Net Foundation (http://www.hon.ch) and with the development of a large telemedicine network in Africa (http://raft.hcuge.ch)).
Georges Bediang, MD, is a physician from Cameroon, who obtained a Master of Advanced Studies in medical informatics in 2011, currently working in Geneva University on a MPH as well as a PhD in health information systems. His main focus for research is the use of appropriate eLearning tools to support care professionals and medical researchers in Africa. He has been involved in the coordination of telemedicine and eLearning activities of the RAFT network in Cameroon, and now at the international level.
Caroline Perrin, has a Master in Management of Information Systems and Service Sciences, and is currently a PhD student and research assistant at University of Geneva. Her research is focusing on impact metrics (and proxy indicators for impact) of elearning and tele-medical applications in Sub-Saharan Africa. Caroline is working since 2 years in the eHealth and Telemedicine department of the University Hospitals of Geneva, and participated to several eHealth projects in Africa.
Rafael Ruiz de Castañeda, International and pluridisciplinary academic and research background in natural and life sciences. Doctor in Disease Ecology (Superior Council for Scientific Research of Spain (CSIC), University Paris-Sud (France) and Wesleyan University of Ohio (USA)). Great professional and personal interests in Africa. Great interests in the use of e-tools for development of scientific research and formation in Africa.