Skip to Content

Universidad Politecnica de Madrid (coordonnateur de projet et coordonnateur scientifique), Espagne

L'Université Politechnique de Madrid (UPM), un établissement d'une grande qualité académique comptant plus de 4000 enseignants, environ 38.000 étudiants de premier cycle et 6000 étudiants de troisème cycle repartis entre 21 écoles d'études, est fortement engagée dans la Recherche & Développement et l'innovation. Dans le 6ème programme- cadre, l'Université a pris part à 149 projets européens de R&D. Ce qui constitue plus de 25 millions d'euros de financement reçu de la Commission européenne. Après la première année du 7e programme-cadre, l'UPM a été reconnue comme étant l'université espagnole ayant le plus grand nombre de projets acceptés.

Le Groupe d'Informatique biomédicale (BIG) qui se trouve au sein de l'Ecole d'informatique fut créé en 1993. Il mène des activités de R&D dans sur des sujets variés tels que les bases de données distribuées, le traitement des données, la bioinformatique clinique, les directives et protocoles, l'intelligence artificielle en médecine et le traitement d'images médicales. Le personnel du groupe comprend un professeur à temps plein, trois professeurs associés, un professeur assistant, dix professeurs et chercheurs externes qui collaborent avec le laboratoire et environ 15 étudiants de premier et deuxième cycles. L'université a des accords formels de collaboration avec des institutions étrangères telles que l'Université de Harvard, Georgia Tech, l'Université de l'Utah et l'Université de Rutgers aux Etats-Unis. Des accords de collaboration scientifique ont été établis avec les hôpitaux et des institutions de santé en Espagne. Des prestations dans le domaine de l'informatique biomédicale ont été réalisées pour le ministère espagnol de la défense et des groupes industriels. L'université a bénéficié du financement des entreprises d'informatique (tel que HP) et de sociétés espagnoles de logiciels. Le groupe BIG a obtenu plusieurs récompenses pour l'excellence de ses travaux de recherche.

Victor Maojo est professeur titulaire et directeur, Groupe d'Informatique Biomédicale, Laboratoire d'Intelligence Artificielle, UPM, Madrid. Il détient un doctorat en médecine et doctorat en informatique. Il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Georgia Tech (Atlanta, Etats-Unis, 1990-1991) et dans Decision Systems Group, Université de Harvard-MIT (Boston, Etats-Unis, 1991-1993). Il a été expert pour la Commission européenne dans les IV, V, VI et VII programmes-cadres. Il a participé à l'étude IST BIOINFOMED, au projet ACGT INFOGENMED et au réseau d'excellence INFOBIOMED. Il a été le président du 2ème symposium international sur l'analyse des données médicales (ISMDA 2001).



José Crespo est ingénieur en télécommunications (1989). Il obtint en 1993 un doctorat en génie électrique et informatique de la Georgia Institute of Technology aux Etats-Unis. Il a été un chercheur post-doc au Centre de Morphologie Mathematique (E.N.S. des Mines de Paris). Depuis 1985, il travaille à la Faculté d'Informatique de l'Université Polytechnique de Madrid où est il est actuellement professeur associé. Dans le domaine de la recherche scientifique, ses centres d’intérêt sont l'imagerie médicale, l'informatique médicale, le multimédia et la vidéoconférence. Il a publié des articles scientifiques dans des revues telles que le Signal Processing, Pattern Recognition, Optical Engineering and the Journal of Mathematical Imaging and Vision, Methods of Information in Medicine et autres. Il a été membre de l'IEEE et ACM.



Dr Miguel Garcia Remesal ingénieur en informatique (diplôme obtenu en 2001). En 2006, il soutint à l'Université Polytechnique de Madrid (UPM) une thèse de doctorat en intelligence artificielle. Sa thèse traitait d'une méthode innovante pour l'intégration de bases de données génétiques et médicales hétérogènes. Actuellement, il est enseignant à l'UPM chargé des cours d'informatique biomédicale et d'Intelligence Artificielle. Il est membre du groupe d'informatique biomédicale. Il a été chercheur invité à l'université Rutgers, à l'Université d'État du New Jersey (2005) et au Département d'informatique biomédicale à l'Université de l'Utah (2009). Ses sujets de recherche comprennent l'intégration base de données biomédicales hétérogènes, le Text Mining et la recherche d'information dans le domaine biomédical. Il auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques parus dans diverses revues y compris Computers in Biology and Medicine, Methods of Information in medicine, Journal of Biomedical Informatics, BMC Bioinformatics and Nature.





Diana de la Iglesia est titulaire d'un master en informatique. Elle a suivi des cours intensifs sur la gestion de projet dans diverses institutions espagnoles et participé à des nombreuses réunions et activités de concertation organisée par la CE. C'est elle qui était la gestionnaire du projet ACTION-Grid Support Action qui devait arriver à terme le 31 mai 2009.







Ana Jimenez Castellanos est une étudiante doctorante en informatique à l'Université Polytechnique de Madrid, détentrice d'un master en intelligence artificielle. Au cours des 4 dernières années, elle a été membre du Groupe d'informatique biomédicale à l'Université Polytechnique de Madrid. Ses domaines de recherche sont principalement axés sur l'intégration de bases de données et les moteurs de recherche en sciences biomédicales. Elle a contribué à plusieurs projets. Depuis 2007, elle participe activement à un groupe de coopération et dans un autre groupe sur l'innovation dans le domaine de l'éducation. Elle a fait partie d'une mission de terrain qui a visité l'Université de Ngozi, au Burundi en 2007 et 2010.

Skip to Content

Universidad Politecnica de Madrid (Project and Scientific Coordinator), Spain

The Universidad Politécnica de Madrid (UPM), a top quality academic establishment with more than 4.000 faculty members, around 38.000 undergraduate students and 6.000 postgraduates in 21 Schools of study, has a strong commitment to R&D and Innovation. Within the 6th Framework Programme, the University has taken part in 149 European R&D projects with more than 25M€ of funding received from the European Commission. After the first year of duration of 7th Framework Programme the UPM was recognized as the Spanish University with the highest numbers of projects approved.

The Biomedical Informatics Group (BIG) at the School of Computer Science was established in 1993. Its R&D activities focus on distributed databases, data mining, clinical bioinformatics, guidelines and protocols, artificial intelligence in medicine, and medical image processing. The staff at the group includes one full professor, three associate professors, one assistant professor, ten external professors and researchers collaborating with the lab and around 15 graduate and undergraduate students. Formal collaborations include foreign institutions such as Harvard University, Georgia Tech, University of Utah and Rutgers University, USA, and research agreements with hospitals and health institutions in Spain. Contracts in biomedical informatics have included the Ministry of Defence, Spain, and industry, including funding from computer companies (e.g., HP), and from Spanish software companies. The BIG group has obtained various awards for excellence in research.

Prof. Víctor Maojo is a Full Professor and Director, Biomedical Informatics Group, Artificial Intelligence Dept, UPM, Madrid. He holds a M.D. degree (medicine) and a Ph.D. in Computer Science and Medicine. He has been a visiting professor at Georgia Tech (Atlanta, USA, 1990-91), and a Research Fellow at the Health Science and Technology division, Harvard University-MIT (Boston, USA, 1991-93). He has been an Expert for the European Commission in the IV, V, VI and VII Framework Programmes. He has participated in the European Commission-funded projects BIOINFOMED, INFOGENMED, ACGT, DICODE, ACTION Grid, INTEGRATE, P-medicine, INBIOMEDVision, and EURECA projects and the INFOBIOMED network of Excellence. He has been in numerous scientific committes and.he is in the board of various medical informatics and AI journals. He is a Fellow of the American Medical Informatics Association. He currently coordinates the AFRICA BUILD project.
Dr. José Crespo is a telecommunication engineer (1989). At the Georgia Institute of Technology, USA, he got a Ph.D. in electrical and computer engineering in 1993. He has been a post-doc researcher at the Centre de Morphologie Mathematique (E.N.S. des Mines de Paris). Since 1985, he is at the Facultad de Informatica, UPM, where he is currently an associate professor. His research interests are medical imaging, medical informatics, videoconference and multimedia. He has been author of research papers in journals such as Signal Processing, Pattern Recognition, Optical Engineering and the Journal of Mathematical Imaging and Vision, Methods of Information in Medicine and others. He has been a member of IEEE and ACM.
Dr. Miguel Garcí­a Remesal is a computer engineer (2001). At the Universidad Politécnica de Madrid (UPM) he received a Ph.D. in Artificial Intelligence (2006) with a dissertation on a novel method for the integration of heterogeneous medical and genomic databases. Currently, he is a faculty member at the Biomedical Informatics Group, UPM teaching courses on Biomedical Informatics and Artificial Intelligence. He has been visiting scholar at Rutgers, the State University of New Jersey (2005) and at the Department of Biomedical Informatics at the University of Utah (2009). His research interests include heterogeneous biomedical database integration, Text Mining and Information Retrieval focused in the biomedical field. He has been author and co-author of different research papers in refereed journals, including Computers in Biology and Medicine, Methods of Information in medicine, Journal of Biomedical Informatics, BMC Bioinformatics and Nature.
Diana de la Iglesia She holds an MSc in Computer Science. She has taken intensive courses on project management at various Spanish institutions and has participated in numerous meetings and concertation activities organized by the EC. She was the Project Manager for the ACTION-Grid Support Action (to end on May 31st, 2009).
Ana Jiménez Castellanos is a PhD student in Computer Science at Universidad Politécnica de Madrid. MSc in Artificial Intelligence Research. During the last 4 years, she has been a member of the Biomedical Informatics Group at Universidad Politénica de Madrid. Her research interests are mainly focused on database integration and search engines in biomedicine. She has contributed to several projects. Since 2007 she also participates actively in a Cooperation Group and in an Educational Innovation Group. She has been part of a field mission in the University of Ngozi (Burundi) in 2007 and 2010.
Máximo Ramírez holds a MSc in Research in Artificial Intelligence at Universidad Politécnica de Madrid. He is now a PhD student in Artificial Intelligence at Universidad Politécnica de Madrid. During the last year, he has been a member of the Biomedical Informatics Group at Universidad Politécnica de Madrid. His research interests are Text-Mining, Data-Mining and Cooperation for Development. He has been carrying out a cooperation project and teaching some computer science courses in Burundi during 7 months. He also participates in a Cooperation Group since 2008.