Skip to Content

Organisation Mondiale de la Sante, Deparment de la santé de la reproduction et de la recherche, Suisse

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est la principale organisation internationale oeuvrant pour la santé mondiale. Elle définit les priorités de recherche en santé, crée des normes et standards dans le domaine de la santé, élabore politiques de santé fondées sur des preuves, apporte un appui technique aux pays et assure le suivi et l'évaluation des progrès en matière de santé à travers le monde. L'OMS est gouvernée par 194 États membres et dispose de cinq bureaux régionaux. L'objectif ultime de l'OMS est d'assurer à tous les peuples un accès aux meilleurs soins de santé possibles. Le Département de la santé de la reproduction et de la recherche (RHR), cherche à donner aux personnes la possibilité de mener une vie sexuelle et reproductive saine en fondant leurs choix sur des décisions bien fondées. Dans la poursuite de cette mission, ce département travaille à renforcer les capacités des pays à créer les conditions permettant à leurs citoyens de promouvoir et de protéger leur propre santé sexuelle et reproductive ainsi que celle de leurs partenaires, et d'avoir accès, en cas de besoin, à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité. RHR a été créé en Novembre 1998 grâce à la fusion du Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale consacré à la Recherche, Développement et la Recherche en Reproduction humaine (HRP) et de l'ancienne Division d'appui technique de l'OMS en Santé reproductive (RHT). La fusion de ces deux entités visait à faciliter l'intégration de la recherche et le développement de programme de santé sexuelle et de reproduction au sein l'OMS. HRP est le principal instrument commun à tout le système des Nations Unies dédié à la recherche en reproduction humaine. Cette entité regroupe des décideurs, des scientifiques, des prestataires de soins de santé, les cliniciens, les consommateurs et les représentants de la communauté. Elle identifie les priorités pour la recherche et d'action en matière visant à améliorer la santé sexuelle et reproductive.

Les efforts de renforcement des capacités de recherche de HRP sont fondés sur la conviction qu'améliorer la capacité de recherche contribue à l'amélioration de l'état de santé de la population à travers l'utilisation et l'application des recommandations fondées sur des preuves. Une des approches dans cet effort de renforcement des capacités consiste à travailler avec les institutions collaboratrices dans les pays en développement pour organiser des cours, ateliers et séminaires. Les formations proposées comprennent des cours sur divers thèmes de santé de la reproduction, sur la diffusion des résultats de recherche, sur la conception et la mise en oeuvre de projets de recherche, sur les aspects éthiques de la recherche en santé génésique, sur le genre et les droits de la santé de la reproduction, sur l'impact de l'environnement sur la santé reproductive, les méthodes qualitatives de recherche, l'épidémiologie et la biostatistique, sur l'analyse du sperme et la cytologie cervicale, le médecine basée sur les preuves pour l'amélioration de la santé reproductive.

Dr Heli Bathija servira de lien entre les autres partenaires et les différents départements et unités de l'OMS. Elle mettra à contribution ses connaissances des initiatives de niveau mondial,ainsi que ses compétences en renforcement des capacités, de diffusion et d'exploitation des résultats et des leçons apprises. Dr Heli Bathija est médecin, originaire de la Finlande, qui a travaillé aussi en Afrique et aux Etats-Unis. Actuellement, elle est, au sein de RHR à Genève, le responsable pour les régions Afrique et Méditerranée Orientale. Elle travaille à l'OMS depuis 1986. Elle a organisé des dizaines de cours et d'ateliers, coordonné de travaux de recherche multi-pays dans le domaine de la santé génésique, impliquant plus de 50 pays. Depuis 2006, c'est elle qui coordonne la contribution du RHR au RAFT, d'abord en français et puis en Anglais à partir de 2008 et depuis 2010 en langue arabe.


M. Jitendra Khanna, agent technique, est le responsable de la communication et de la diffusion d'informations au sein de RHR. Il est le rédacteur technique de la Bibliothèque de santé génésique de l'OMS. Détenteur d'un Master en biologie de l'environnement et de gestion, il a acquis au sein de l'OMS plus de 30 années d'expérience dans l'édition et la communication scientifique et de la santé.


Mme Asa Cuzin est un agent technique au sein de RHR. Elle y a travaillé ces dix dernières années sur le développement de la bibliothèque de santé génésique (BSG) de l'OMS, une revue électronique de médecine fondée sur les preuves. Elle a été impliquée dans l'organisation d'ateliers sur l'utilisation de la BSG. Elle est principalement chargée de concevoir et de gérer des projets de traduction de la BSG. Elle a fait des études de psychologie en France, possède un diplôme de troisième cycle en santé publique de l'Université de Genève, en Suisse. Elle est également détenteur de certificats de formation continue en négociation pour la résolution des conflits et des différents délivrés par l'UNITAR et en négociations internationales délivré par The Graduate Institute, Genève, Suisse.

Skip to Content

World Health Organization, Department of Reproductive Health and Research, Switzerland

The World Health Organisation (WHO) is the leading international organization on global health, shaping the health research agenda, setting norms and standards, articulating evidence-based policy options, providing technical support to countries and monitoring and assessing health trends. It is governed by 192 Member States, and is grouped in five regional offices. The ultimate objective of WHO is the attainment by all peoples of the highest possible level of health. The Department of Reproductive Health and Research, RHR, seeks to ensure that people are empowered to lead healthy sexual and reproductive lives through making informed choices. In pursuit of this mission the Department endeavours to strengthen the capacity of countries to enable people to promote and protect their own sexual and reproductive health and that of their partners, and to have access to, and receive, high-quality sexual and reproductive health services when needed. RHR was established in November 1998 by bringing together the UNDP/UNFPA/WHO/World Bank Special Programme of Research, Development and Research Training in Human Reproduction (HRP) and the former WHO Division of Reproductive Health (Technical Support) (RHT). The purpose of joining these two entities was to facilitate integration of research and programme development in sexual and reproductive health within WHO. HRP is the main instrument within the entire United Nations system for research in human reproduction, bringing together policy-makers, scientists, health care providers, clinicians, consumers and community representatives to identify and address priorities for research to improve sexual and reproductive health.

Underlying HRP's effort in research capacity strengthening is the conviction that improvements in research capacity will contribute to improvements in the health status of the population through the utilization and application of evidence-based recommendations. One of the approaches in this capacity building effort is to work with collaborating institutions in developing countries in organizing courses, workshops and seminars. They include courses on various themes of reproductive health, on dissemination of research findings, on the design and implementation of a research project, on ethical aspects in reproductive health research, on gender and reproductive rights, on impact of environment on reproductive health, on qualitative approaches in research, on biostatistics and epidemiology, on semen analysis and cervical cytology, on evidence-based medicine for improving reproductive health.

Dr Heli Bathija will be the bridge between other partners and WHO's various departments and units, linking with and investing her knowledge from global initiatives, capacity building, dissemination and exploitation of results and lessons learned. She is an MD from Finland who has worked also in Africa and in USA. Currently is the Area Manager for the African and Eastern Mediterranean regions in the RHR in Geneva. She is in WHO since 1986, and has organized dozens of courses and workshops and coordinated many multi-country research studies on reproductive health, involving over 50 countries. Since 2006 she has coordinated the RHR contribution to RAFT, first in French and since 2008 also in English and since 2010 in Arabic as well.
Mr Jitendra Khanna is Technical Officer responsible communication and information dissemination in RHR. He is the Technical Editor of The WHO Reproductive Health Library. He has a Master degree in Environmental Biology and Management and has more than 30 years' experience of editing and health and science communication within WHO.
Mrs Åsa Cuzin, is a Technical Officer from the WHO's Department of Reproductive Health and Research, where she has worked during the past thirteen years mainly with the development of the WHO Reproductive Health Library (RHL), an electronic journal on evidence-base medicine, and has been involved in holding workshops on use of RHL, capacity building activities and Implementation Research. She has studied psychology in France and holds a postgraduate diploma in public health from the University in Geneva, Switzerland and a Diploma in Human rights. She also holds certificates from continued training in Negotiating for conflict and dispute resolution, UNITAR, and International Negotiations, The Graduate Institute, Geneva, Switzerland.