Skip to Content

Lancement à Bamako (Mali) du cours pilote à distance de recherche clinique sur le VIH

Ce lundi 28 janvier 2013, environ 20 médecins en cours de spécialisation dans les domaines de la santé publique ou des maladies infectieuses se sont réunis dans la salle de formation à distance située dans les locaux de la bibliothèque de la FMPOS. Ils participaient au lancement du premier cours pilote sur la médecine fondée sur les preuves pour la recherche clinique sur le VIH. Cours à distance organisé dans le cadre du projet « AFRICA BUILD ». L'ordre du jour de la journée a porté sur : répondre à un questionnaire en ligne, réaliser un pré–test, accéder à la première leçon diffusée en ligne et découvrir la Communauté de Pratique (CoP) et les forums des groupes de discussion. Tout a été fait à travers le portail « AFRICA BUILD ». Loin de Bamako, à Madrid, l'équipe technique de l’UPM a été sollicitée pour assistance via le chat. Après avoir répondu aux questionnaires, le groupe a visualisé ensemble la première leçon diffusée en ligne en se servant d'un vidéoprojecteur et des haut-parleurs. Les étudiants ont, ensuite, rejoint la Communauté de pratique dans laquelle ils se sont présentés.

Au cours des jours suivants, d'autres sessions ont eu lieu avec le groupe des facilitateurs. Ils se sont inscrits sur le Portail « AFRICA BUILD » et ont rejoint leurs groupes respectifs. Certaines fonctionnalités de base du portail leur ont été expliquées. Peu de temps après, ils ont commencé à publier dans leurs groupes respectifs.

Pour certains étudiants, c'est la première fois qu'ils utilisent des outils de collaboration et participent à des discussions en ligne. La plupart savaient comment envoyer et consulter des e-mails et comment naviguer sur Internet, mais peu d'entres eux était familier avec les forums. Ils ont posé des questions comme: «Comment puis-je envoyer un message à tous les membres de mon groupe?"; "Quand devrions nous nous rencontrer pour faire le travail de groupe?".

Les membres de l'équipe locale d’"AFRICA BUILD" ont apporté des réponses: «. Une réunion physique n'est pas obligatoire. Utilisez la discussion de groupe pour dire ce que vous pensez, les gens vont ajouter leur contribution».

Au bout de quelques réunions, ils savent maintenant comment accéder au portail « AFRICA BUILD », comment accéder aux ressources pédagogiques et comment interagir avec des collègues. Les étudiants ne viennent souvent pas à la salle d’enseignement à distance, mais ils sont toujours actifs sur la plate-forme. Interrogés sur leurs premières impressions, certains étudiants disent apprécier le fait de pouvoir accéder aux cours à tout moment, de n'importe où selon leur disponibilité. Ils ont également émis des avis positifs sur le thème et la méthodologie du cours. Ils apprécient également les questionnaires. Ils expriment le besoin d'accéder aux ressources pédagogiques hors ligne: les PowerPoint et les webdiffusions aussi.