Skip to Content

Réunion de sensibilisation AFRICA BUILD à Bamako

Le samedi 20 Juillet 2013, la FMPOS a organisé une réunion de sensibilisation sur les activités d’AFRICA BUILD. L'objectif principal de cette activité était de permettre aux acteurs impliqués dans l'utilisation des TIC pour la santé de découvrir, discuter et partager des idées autour de l'énorme potentiel des TIC pour l'enseignement et la recherche dans le secteur de la santé. Au cours de la conférence, un certain nombre d'activités et de réalisations du projet AFRICA BUILD a été présenté avec un accent particulier sur les lots de travail 3, 5 et 6 (communément appelés workpackages).

Les participants dans la salle de réunion écoutant un conférencier

Ont participé à la rencontre environ 50 médecins, enseignants, étudiants, spécialistes des TIC venant d'agences gouvernementales, des centres et instituts de recherche, de la Faculté de médecine et des organisations non gouvernementales.

Présidée par le Professeur Mamadou Souncalo Traoré, administrateur du projet à la FMPOS et Directeur de l'Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), la réunion a rassemblé des représentants de l'Agence Nationale de Télémédecine et d'Informatique Médicale (ANTIM), du Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP), de Faculté de Médecine et d’Odonto - Stomatologie (FMOS), de la Faculté de Pharmacie (FAPH), de la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire (FENASCOM), du Centre d'Expertise et de Recherche en Télémédecine et E-Santé (CERTES), de particuliers (étudiants, professionnels de la santé) et des membres de l'équipe du projet.

La première présentation a été faite par le Dr Cheick Oumar Bagayoko. Dans son exposé, il a expliqué le projet AFRICA BUILD et ses objectifs, il a décrit brièvement les différents partenaires avant de se focaliser sur le Work Package 5, coordonné par la FMPOS (Mali). Le conférencier a expliqué qu’AFRICA BUILD vise à promouvoir la recherche et l'éducation dans la santé en utilisant les TIC. Le projet est divisé en sept (07) lots de travail. Le lot 5 concerne la création de centres d'excellence et la mobilité des chercheurs.

mali2Dr CO Bagayoko parlant du Consortium AFRICA BUILD

M. Abdrahamane Anne a présenté le Portail AFRICA BUILD (ABP). Selon lui, ABP est un réseau social professionnel destiné aux chercheurs, éducateurs, étudiants et professionnels travaillant dans le secteur de la santé. Construit à partir de technologies open source, ABP offre différentes fonctionnalités de collaboration en ligne: discussions de groupe, partage de documents, publication, mise en réseau et apprentissage.

Dr Seydou Tidiane Traoré a parlé de la mobilité dans le contexte d’AFRICA BUILD. Cette mobilité vise à promouvoir les échanges entre les chercheurs, les enseignants et les étudiants, afin de les former et de faciliter leur recherche.

Des modèles AFRICA BUILD utilisés pour les présentationsDes modèles AFRICA BUILD utilisés pour les présentations

Finalement, le Dr Mahamoudane Niang a exposé sur le WP6. Il a parlé spécifiquement du cours pilote de recherche clinique sur le VIH/SIDA menée conjointement par ITM, FMPOS et FMSB. Docteur Niang a mentionné quelques résultats de cette activité en mettant un accent particulier sur les résultats du Mali. Ainsi :

  • treize (13) leçons ont été dispensées dont 6 par quatre enseignants du Mali ;
  • vingt deux (22) médecins maliens dont 19 spécialistes en santé publique ou des médecins résidents du service de maladies infectieuses ont suivi ce cours;
  • cinq (5) groupes de travail en ligne ont été;
  • neuf (9) enseignants et chercheurs du Mali ont dispensé des cours ou supervisé les groupes de travail ;

    Dr Niang a conclu son exposé en disant qu’à l'issue de ce cours pilote, les participants ont acquis de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine de la médecine basée sur les preuves (EBM), la recherche clinique sur le VIH/SIDA. Ils ont appris comment formuler une question de recherche, critiquer la méthodologie d’un projet de recherche, présenter et discuter les résultats.
    Après les différentes présentations, des médecins qui ont pris part au cours pilote ont fait des témoignages, en faisant une appréciation positive du cours. Leur témoignage a été suivi par des questions/réponses et une séance de discussion.

    La rencontre a été une excellente occasion de promouvoir AFRICA BUILD auprès de différents publics. Elle a contribué à exposer AFRICA BUILD à un plus large public. Elle a servi surtout à souligner l'importance de la collaboration et la synergie entre les différentes organisations de recherche et d'éducation en matière de santé. Les participants ont été informés de l'existence d'outils de collaboration en ligne pour les professionnels de la santé.